La Psychologie Transpersonnelle
La Psychologie Transpersonnelle est une nouvelle branche de la Psychologie Humaniste. Elle intègre la spiritualité et réunit dans une même pratique les apports de la psychologie Jungienne, cognitivo comportementale, de la sophrologie, de l'hypnothérapie, de la méditation et des grandes traditions spirituelles de l'humanité (de manière libre).
La Psychologie Transpersonnelle considère que la personne humaine ne se réduit pas à une mécanique matérielle mais fondamentalement comme une âme spirituelle.
Elle considère que l’humain a d’énormes capacités qu’il nous suffit de développer afin d’être plus heureux dans nos vies. Actualiser ce potentiel sacré, tout en levant les obstacles qui empêche son plein épanouissement, est le sens même de toute vie humaine, et la vocation propre de cette Psychologie.
Ré-intégrer la dimension spirituelle en psychologie éclaire bien entendu les problématiques humaines sous un nouveau jour.
Ainsi l'amour, les relations humaines, la santé, l'éducation et surtout le sens de l'existence humaine, sont envisagés grâce à deux grands Principes issus des philosophies spirituelles orientales : le Karma d'une part (les vies antérieures) et le Dharma d'autre part (le sens de la vie, la "légende personnelle" de Paulo Coelho, ...).
Pour actualiser ce potentiel présent en chaque personne, la Psychologie Transpersonnelle dispose de nombreux outils tels que le Rêve éveillé. Elle offre des solutions remarquables à toutes les personnes qui souhaitent développer leur être de manière holistique et naturelle, ou qui cherchent à soigner les blessures de leur âme, par d'autres méthodes que celles centrées sur la chimie.

Le Rêve Eveillé Dirigé
Le Rêve Éveillé est une méthode d'hypnothérapie unique et originale d'exploration douce du subconscient, siège de nos souvenirs et de nos émotions.
Le patient, en état de relaxation, pénètre dans son monde intérieur par l'intermédiaire d'un scénario que le thérapeute lui soumet. Il devient participant de l'histoire qui est en train de se dérouler. Il la voit, la vit et la verbalise comme une sorte de film dont il est l'acteur principal.
Chaque rêve éveillé se présente comme une métaphore de la vie du rêveur avec les désirs, les peurs, les blessures qui constituent son quotidien. Par le biais des images la personne remonte à la source de ses problèmes et découvre le sens de ses symptômes.
Les apprentissages acquis lors des rêves éveillés se transposent dans la vie quotidienne et permet de conduire avec les personnes concernées de véritables psychanalyses de longue durée.
Cette méthode convient aussi bien pour résoudre des crises ponctuelles que pour un travail profond sur soi même. Elle s'adresse aux adultes et aux enfants.