La Psychologie Transpersonnelle
La Psychologie Transpersonnelle est une nouvelle branche de la Psychologie Humaniste. Elle intègre la spiritualité et réunit dans une même pratique les apports de la psychologie Jungienne, de la psychologie cognitivo comportementale, de la sophrologie et de la méditation.
La Psychologie Transpersonnelle ne se définit pas seulement en une psychologie classique d'écoute et de conseil. Le thérapeute travaille sur les émotions, les sentiments, les pensées et les croyances du patient pour remonter à la source de ses problèmes et de ses souffrances notamment grâce à son outil principal : le Rêve Eveillé Dirigé.
Elle considère que l’humain a d’énormes capacités qu’il nous suffit de développer afin d’être plus heureux dans nos vies.
Le but est de pouvoir vivre son quotidien de la manière la plus saine et la plus épanouissante possible en faisant ses propres choix de vie avec conscience.
Pour finir, je dirais que tout le monde est concerné, un tel travail intérieur peut se faire simplement pour mieux se connaitre comme pour régler des blessures plus profondes.

Le Rêve Eveillé Dirigé
Le Rêve Éveillé est une méthode unique et originale d'exploration douce du subconscient, siège de nos souvenirs et de nos émotions.
Le patient, en état de relaxation, pénètre dans son monde intérieur par l'intermédiaire d'un scénario que le thérapeute lui soumet. Il devient participant de l'histoire qui est en train de se dérouler. Il la voit, la vit et la verbalise comme une sorte de film dont il est l'acteur principal.
Chaque rêve éveillé se présente comme une métaphore de la vie du rêveur avec les désirs, les peurs, les blessures qui constituent son quotidien. Par le biais des images la personne remonte à la source de ses problèmes et découvre le sens de ses symptômes.
Les apprentissages acquis lors des rêves éveillés se transposent dans la vie quotidienne et permet de conduire avec les personnes concernées de véritables psychanalyses de longue durée.
Cette méthode convient aussi bien pour résoudre des crises ponctuelles que pour un travail profond sur soi même. Elle s'adresse aux adultes et aux enfants.