deepak_chopra_quotes_-_meditation_rocks_and_sand.jpg

MON ACCOMPAGNEMENT 
THERAPEUTIQUE

Un accompagnement psycho-spirituel

Après 5 années de formation à l'Institut de Psychologie Humaniste et Transpersonnelle, et enrichie de formations complémentaires et de mon expérience personnelle, je vous propose un accompagnement thérapeutique unique en psychologie transpersonnelle.

Cet accompagnement consiste à partir à la découverte des profondeurs de son âme pour donner un sens à sa vie.

Plus concrètement, je constate dans mes consultations, et comme je l'ai moi-même vécu, que derrière toutes nos problématiques se cachent la même chose : un manque de sens ! Le sens est le seul mot qui indique à la fois une direction et une signification, et c'est ce dont nous avons tous besoin dans les différents domaines de la vie !

Pour comprendre et trouver le sens de notre vie, selon moi, nous sommes obligés de s'intéresser à la spiritualité.

La spiritualité, terme très connoté à notre époque, peut parfois faire peur car on ne sait pas exactement ce que cela signifie. Je dirais que la spiritualité est ce qui nous anime à l'intérieur et qui nous pousse justement à donner du sens à notre vie. Et pour cela, on est obligé de se confronter à des questions profondes ... Quel est le sens de la vie ? Qui suis-je réellement ? Qu'est ce que j'ai vraiment envie de faire ? Qu'est ce qu'il y a après la mort ? Pourquoi suis-je sur Terre ? Est ce que le hasard existe ?

Ce sont souvent des sujets tabous que l'on n'ose pas aborder par peur d'être jugé. Pour autant il est tout à fait normal pour tout être humain de se poser ces questions si essentielles pour donner du sens à ce que l'on est.

Je ne prétends pas avoir des réponses certaines à ces questions, néanmoins je vous accompagnerai à trouver vos propres réponses et vous apporterai des connaissances inspirées de la vision orientale et de grands maitres.

R (4).jfif

Les 5 domaines de la vie

La famille, le pardon

Le couple

La spiritualité, les grandes questions existentielles

Les problèmes personnels

Le travail

 

La vie est composée de 5 grands domaines d'expérimentation. La famille, le couple et le travail sont souvent évoqués et apparaissent naturellement. La spiritualité est moins mise en avant mais elle présente en réalité le socle de notre existence et nous devons tous nous poser la question de notre propre rapport à la vie elle-même.

Enfin, les problèmes personnels, c'est une expression vaste. En réalité c'est une notion qui consiste à un travail sur nos propres blocages. En effet la plupart de nos freins, nous nous les mettons nous-mêmes. Quels sont donc nos propres boulets, nos propres croyances qui nous aliènent ? Par quête de perfection il est important d'avoir des outils pour répondre à ces questions et c'est ce que nous ferons dans cette partie de l'accompagnement.

Trois types d'accompagnement

  • Un accompagnement verbal libre sans thématique particulière. Vous me confiez votre mal-être, vos problématiques et j'adapte la séance en fonction de vos besoins. Nous nous mettons d'accord ensemble sur un nombre de séances (3 à 5 séances en moyenne). Possibilité de suivi sur du long terme.

  • Un accompagnement spécifique qui consiste à axer le travail sur un des domaines de vie ci dessus, ce qui correspond environ à trois séances par domaine.

  • Un accompagnement complet des 5 domaines de vie sur une base de 12 séances. Ceci est bien sûr adapté en fonction du besoin de la personne.

Comment se déroule une séance ?

Une séance se déroule en trois temps : 

  • un premier entretien d'échange pour comprendre les problématiques

  • un deuxième temps de pratique avec le rêve éveillé dirigé et/ou différents exercices de développement personnel

  • un dernier temps pour échanger et analyser l'expérience pratique

Je précise également que tout accompagnement comprendra des exercices de travail intérieur entre les séances, qui seront accomplis ou non en fonction de votre bien vouloir. Il est important de souligner que le thérapeute ne fait pas le travail d'un patient, il est seulement là pour le guider. Cet accompagnement demande alors de l'assiduité et une vraie volonté d'avancer.