Ambassadrice du BONHEUR

À PROPOS

Passionnée de psychologie et de développement personnel, je vous propose un soutien et un accompagnement bienveillant pour surmonter vos difficultés et atteindre vos objectifs.

Diplômée Conseillère en Relations Humaines et Développement Personnel par l'Institut de Psychologie Humaniste et Transpersonnelle de Nantes, j'y ai étudié la psychologie des profondeurs durant cinq années.

Je suis également diplômée en Psychologie de l'Enfant et en Sophrologie. 

Situé à Saint Geniès 24590, je vous accueille dans un cabinet agréable et pleine nature, propice à la relaxation et à la reconnexion avec soi-même.

1/5

LA PSYCHOLOGIE TRANSPERSONNELLE

La Psychologie Transpersonnelle est une nouvelle branche de la Psychologie Humaniste. Née dans les années 1970, elle intègre la spiritualité et réunit dans une même pratique les apports de la psychologie Jungienne, de la psychologie cognitivo comportementale, de la sophrologie et de la méditation. 

La psychologie transpersonnelle ne se définit pas seulement en une psychologie classique d'écoute et de conseil. Le thérapeute travaille sur les émotions, les sentiments, les pensées et les croyances du patient pour remonter à la source de ses problèmes et de ses souffrances souvent créés dans le passé et l'enfance.

Elle considère que l’humain a d’énormes capacités qui ne demandent qu’à être actualisées. Nous avons tous des potentiels

qu’il nous suffit de développer afin d’être plus heureux  dans nos vies.

Le but est de pouvoir vivre son quotidien, ses relations de la manière la plus saine et la plus épanouissante possible en faisant ses propres choix de vie avec conscience.

Pour finir, je dirais que tout le monde est concerné ! Il n’y a pas besoin d’avoir des problématiques importantes pour faire ce genre de travail intérieur. Cela peut se faire simplement pour mieux se connaitre comme pour régler des blessures plus profondes. 

MON CHOIX pour la psychologie transpersonnelle

Dans la psychologie classique il y a pour moi un côté où on ne va pas assez loin, on s'arrête aux choses matérielles et je trouve personnellement que ça manque un peu de sens. Dans cette psychologie et sa manière de percevoir les choses, on dit tout de suite que c'est le cerveau qui agit.

 

Dans ma perception ce n'est pas le cerveau qui agit, c'est la conscience, c'est justement ce qui anime notre corps qui fait ensuite travailler le cerveau. Et cette petite nuance je la trouve importante parce qu'en psychologie traditionnelle on oublie un peu le côté sacré dans l'être humain.

Vous avez sûrement entendu parler de la notion du subconscient, qui présente la mémoire de notre passé et de nos émotions. Dans la psychologie transpersonnelle on s intéresse à lui mais également au supra conscient qui représente une part de l'homme beaucoup plus profonde, comme une essence pure dans chaque être humain.
De plus dans la psychologie transpersonnelle, il n'y a pas vraiment de tabous dans le sens où l'on peut aborder des questions existentielles (la mort, le sens de la vie etc).

Enfin les séances ne se résument pas à un échange verbal. Évidemment il est nécessaire mais dans cette forme de thérapie il y a également une phase où l'on travaille sur l'inconscient, l'intuition et notamment par l'outil principal de la psychologie transpersonnelle : le Reve Éveillé Dirigé.
On utilise également d'autres outils de développement personnel, tel que l'art thérapie, l'écriture intuitive.

En somme la psychologie transpersonnelle permet d'intégrer des choses en profondeur, de donner du sens à sa vie et de développer tous nos potentiels enfouis. Nous considérons que les véritables problèmes ne sont pas tant les problématiques extérieures que nous pouvons rencontrer dans notre vie, mais portons notre attention à guérir les véritables causes intérieures, les problèmes du coeur et de l'âme.

LE REVE EVEILLE DIRIGE (RED)

Le Rêve Éveillé est une méthode unique et originale d'exploration douce du subconscient, siège de nos souvenirs et de nos émotions.

Le patient, en état de relaxation profonde, pénètre dans son monde intérieur par l'intermédiaire d'un scénario que le thérapeute lui soumet. Il devient participant de l'histoire qui est en train de se dérouler. Il la voit, la vit et la verbalise comme une sorte de film dont il est l'acteur principal.

Chaque rêve éveillé se présente comme une métaphore de la vie du rêveur avec les désirs, les peurs, les blessures qui constituent son quotidien. Par le biais des images la personne remonte à la source de ses problèmes et découvre le sens de ses symptômes.

Le second objectif du RED est de développer le potentiel dont nous avons besoin pour résoudre nos difficultés. Ainsi le patient apprend à faire face à des situations diverses et à expérimenter de nouveaux comportements.

Les apprentissages acquis lors des rêves éveillés se transposent dans la vie quotidienne et de nouvelles façons d'agir se mettent en place rapidement.

Le Rêve Éveillé est une expérience assez extraordinaire qui opère des changements positifs dans tous les domaines de la vie et qui permet de conduire avec les personnes concernées de véritables psychanalyses de longue durée.

Cette méthode convient aussi bien pour résoudre des crises ponctuelles que pour un travail profond sur soi même. Elle s'adresse aux adultes et aux enfants.

2020. Sophie Castagnier